Mambasa: les activités commerciales paralysées après des vols à main armée

Toutes les portes des boutiques et magasins sont fermés depuis dimanche 21 août à Mambasa-centre, à 200 kilomètres au sud de Bunia. Les opérateurs économiques protestent contre trois cas de vol à main armée, perpétrés samedi et dimanche dans ce territoire de la Province Orientale. Plus de 80 000 dollars américains et un colis d’or ont été emportés par des hommes armés.

Aux environs de 20 heures (locales), huit hommes portant des armes sont entrés de force au domicile d’un transporteur opérant sur l’axe routier Butembo – Kisangani, a témoigné le président de la Fédération des entreprises du Congo Fec/Mambasa, Amoma Mukoko.

Ces hommes ont exigé de l’argent à l’épouse du propriétaire, menaçant de l’abattre si elle ne cédait pas. Ils ont réussi à emporter 52 000 dollars américains.

Une heure après, a poursuivi la même source, ces malfrats sont entrés aussi au domicile du président des négociants d’or de la place et y ont emporté plus de 30 000 USD ainsi  qu’un colis d’or, dont la valeur n’a pas été révélée.

Ces deux premières opérations se sont déroulées en l’absence des propriétaires des maisons concernées qui ont passé la nuit dans un deuil.

Plus de loin de Mambasa, dans la même nuit, à Bawanza, localité située à une dizaine de kilomètres de Komanda-centre, les coupeurs de routes ont ravi près de 500 dollars aux passagers d’un véhicule en provenance de Komanda.

Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Mambasa, Drakana Ossoka, et les commandants locaux de la Police nationale congolaise (PNC).

Selon Drakana Ossoka, une commission mixte composée de la police, de l’armée et des renseignements civils est à pied d’œuvre pour dénicher les auteurs de ce vol.

Il a, par ailleurs, demandé aux forces de l’ordre et aux services de sécurité de prendre des mesures qui s’imposent pour  sécuriser davantage la population.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner