Nord-Kivu: des évadés de la prison de Kangbayi menacent certains habitants de Beni

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Les habitants des localités Samboko, Ahili et Baobab dans le territoire de Beni se sont plaints, dimanche 27 août, des menaces dont ils font l’objet de la part des certains évadés de la prison de Kangbayi, située dans la ville de Beni.

Selon le président de la société civile de Beni, depuis plus d’une semaine, des évadés de cette prison menacent de se venger contre:

  • les victimes des forfaits pour lesquels ils ont été condamnés
  • les personnes qui ont témoigné contre eux au cours du procès en audience foraine de mars 2010 au terme duquel ils avaient été condamnés
  • certains chefs de villages qui avaient facilité leur arrestation

Parmi ces évadés, il y a des militaires des FARDC déserteurs et  démobilisés, ont indiqué des sources de la société civile.

Au total, selon les mêmes sources, soixante prisonniers se sont évadés au cours de six derniers mois de la prison de Kangbayi. Sept d’entre eux sont des localités de Samboko, Ahili et Baobab.

Certains d’entre eux ont été condamnés à la peine capitale, d’autres à des peines de plus de 10 ans de prison, notamment pour des crimes de viol.

Depuis dix jours, ont affirmé ces sources, ces évadés rôdent en toute quiétude dans cette zone.

La société civile de Beni demande aux autorités locales de déployer dans ces localités les militaires des FARDC et les éléments de la police pour la sécurité de la population civile.

Les trois localités ne disposent pas de poste de police ni de position des FARDC.

L’administrateur du territoire de Beni a affirmé, à Radio Okapi,  ne pas être au courant de cette situation. Mais il a promis de s’impliquer pour y trouver des solutions.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)