Sud-Kivu: des attaques attribuées aux FDLR et FARDC dans 5 territoires

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.netDes rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Des attaques et des embuscades en cascade ont été signalées, le week-end du 26 au 27 août, dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu. Elles ont été perpétrées par des éléments des FDLR, de groupes armés non identifiés ou par des éléments incontrôlés des FARDC. 

Cinq territoires ont été les plus concernés par ces attaques:

  • Uvira
  • Kabare
  • Walungu
  • Mwenga
  • Fizi 

Deux cas de tuerie par balle ont été enregistrés, pendant la nuit du dimanche 27 août, à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi à Uvira.

Selon des témoins, un groupe armé non identifié a ouvert le feu sur les victimes qui se trouvaient dans leurs maisons. 

Le même dimanche au village Cazi à Nindja dans le territoire de Kabare, deux militaires des FARDC ont été blessés,  lors des échanges des tirs entre les éléments FARDC du bataillon cadre en patrouilles et les FDLR. Un élément FDLR a été, selon des sources locales. 

A Kaniola, dans la nuit de dimanche à ce lundi 29 août, la population a tué un militaire des FARDC du régiment en place, d’après la société civile de Walungu. 

« Ce militaire cherchait à s’introduire dans une résidence privée avec l’intention de voler, lorsqu’il a été neutralisé par la population organisée en comité local de vigilance», a-t-elle poursuivi. 

Sur la route nationale Bukavu – Kasongo, des cas de pillage et de torture se sont produits le week-end à deux endroits différents.

Dans le groupement de Nduba en territoire de Walungu, par exemple, un groupe identifié aux éléments de l’armée régulière du régiment basé à Lukumbo ont dévalisé un camion en panne sur le pont Bugarha dans la nuit de samedi à dimanche. 

A une vingtaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu du territoire de Mwenga les FDLR ont à leur tour dévalisé, dimanche, un minibus. Les FARDC se sont lancé à leur poursuite.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)