Lubumbashi : le bureau de réception des candidatures confronté aux difficultés techniques et financières

Une vue du centre ville de LubumbashiUne vue du centre ville de Lubumbashi

Une vue du centre ville de Lubumbashi

A 24 heures de la clôture de  dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle, le  bureau de  réception  et de  traitement  des  candidatures, BRTC / Katanga, affirme être confronté  à de sérieuses difficultés techniques et financiers. Il n’y a pas  de frais  fonctionnement et la  plupart des  antennes  VSAT installées à  Lubumbashi, Kolwezi, Kipushi et dans d’autres localités  n’ont  pas  de signal, selon le responsable de ce bureau.

Dans ces conditions, il est difficile d’envoyer les dossiers des candidats  au serveur  central  à  Kinshasa, indique  Robert Nkulu,  président provincial du BRTC/Katanga.

Ces  difficultés  s’observent  dans  presque   tous  les  bureaux de  réception  et  traitement  des  candidatures  du Katanga,  déclare   Robert Nkulu, responsable provincial.
En l’absence  du signal  de   transmission  VSAT, les  dossiers  des  candidats sont  d’abord  stockés  puis scannés,  en  attendant  leur expédition vers Kinshasa. Le BRTC/Katanga attend toujours la liaison par VSAT.

A Kipushi par  exemple, il n’y a jamais eu de signal  depuis l’installation du matériel.
A ce  problème technique s’ajoutent les  difficultés de transport des agents  du BRTC et  des  fournitures  de  bureau, souligne-t-il.

Robert Nkulu  reste  tout de  même  confiant quant  au fonctionnement  de  ce  bureau  et invite les   candidats  à faire  confiance  au BRTC.

Ce samedi 10 septembre matin, à la veille de la date butoir,  le BRTC de Lubumbashi est envahi par une foule de militants et sympathisants, venus  accompagner  leurs  candidats pour le dépôt de dossiers.

Lire aussi:

RDC: le dépôt des candidatures aux BRTC se poursuit

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner