Ituri: bagarre rangée à Ndrungo, 39 maisons incendiées

Une grande bagarre à armes blanches a opposé, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre, les habitants de Ndrungo et ceux de Bulo,  deux localités du groupement de Gobi, dans le territoire de Djugu,  à plus de 70 kilomètres au nord de Bunia. Des sources civiles et militaires locales parlent de trente-neuf maisons et une école primaire incendiées. Les deux partis revendiquent la propriété de la localité de Ndrungo.

Des sources concordantes précisent que  les habitants de la localité de Bulo  et leurs alliés de la localité de Mandro, munis de lances, flèches et machettes, ont attaqué leurs voisins du village de Ndrungo. Ils ont incendié trente-neuf maisons des habitants de Ndrungo ainsi que le bâtiment de l’école primaire Gobi.

Aucune perte en vies humaines ni blessés n’ont été enregistrés au cours de cette rixe, indique un officier des FARDC dans la région.

La même source ajoute que des militaires congolais sont intervenus quelques instants après pour mettre fin à la bagarre. Ils ont arrêté deux présumés meneurs de la localité de Bulo.

L’administrateur du territoire de Djugu affirme que l’ordre est déjà rétabli dans cette localité déchirée par ce conflit foncier récurent.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner