Uvira: les Maï-Maï Yakutumba prennent en otage un bateau sur le Lac Tanganyika

Un bateau sur le Lac KivuUn bateau sur le Lac Kivu

Un bateau sur le Lac Kivu

Les éléments du groupe Maï-Maï Yakutumba ont détourné un bateau sur le lac Tanganyika dimanche 25 septembre. Le bateau Maman Wundja, en provenance d’Uvira au Sud-Kivu vers Moba au Katanga, a été intercepté à la fontenière burundo-tanzanienne alors qu’il tentait d’échapper aux pirates. Ces derniers ont obligé le commandant de bord de changer de direction pour aller vers Dine dans la presqu’ile d’Ubwari. 

Le bateau, à destination de Moba via Kalemie, avait à son bord une centaine de passagers dont des familles des militaires et 40 tonnes de marchandises. 

Alors que le capitaine tentait d’échapper à la capture des pirates de Yakutumba, en passant par les eaux territoriales burundaises et tanzaniennes, il a été surpris, le soir, par deux corvettes chargées d’armes lourdes et conduites par des éléments de Yakutumba. 

Ces derniers l’ont contraint de changer de direction jusqu’à Dine, l’actuelle base arrière de Yakutumba. 

 «Le sort du bateau et des passagers à bord n’est pas encore connu», a déclaré, ce lundi 26 septembre, le commissaire maritime confirmant cette prise d’otage. 

C’est le deuxième bateau intercepté en moins d’un mois dans cette région d’Ubwari sous contrôle de Yakutumba. Dimanche 4 septembre, le Rafiki 3 a été pris dans les mêmes circonstances. 

Les agresseurs s’étaient trouvés dans l’impossibilité d’ouvrir la cale. Ils  avaient alors pris douze futs de carburant et dépouillé les passagers de quelques biens avant de libérer ce bateau.

Lire aussi sur Radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner