Mbuji-Mayi: processus électoral, l’ONG Verbatims sensibilise la population au respect des résultats des urnes

«Nous voulons que les élections se passent dans des conditions plus ou moins acceptables et que les résultats soient acceptés par tous.» C’est l’appel lancé, mardi 27 septembre à Radio Okapi, par le responsable de des projets Verbatims en RDC, Me xavier Macky Kisembo, à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

 

Au cours d’une série de sensibilisation ayant pour thème: «Elections, questions identitaires et enjeux politiques en RDC », Xavier Macky s’oppose au clivage de la RDC dans le choix des dirigeants.

 

«Nous ne voulons pas de clivage Ouest-Est. Pas de régionalisme, pas d’ethnie. Nous avons besoin d’un candidat élu sur base d’un projet de société », a-t-il ajouté.

 

Concernant la question identitaire, Xavier Macky a déclaré:

 

«Si quelqu’un veut devenir dirigeant politique de ce pays et qu’il dépose sa candidature à un poste bien déterminé et que la Ceni accepte sa candidature, on ne peut plus parler de la question de nationalité. Nous ne devons pas confondre l’origine d’une personne avec sa nationalité.»

 

Cette sensibilisation a concerné les cadres politiques, les candidats aux élections, les journalistes et d’autres leaders d’opinion.

Lire aussi sur radiookapi.net:

RDC: audit du fichier électoral, une démarche dilatoire, selon la Majorité présidentielle

Général Bisengimana: “La Police nationale congolaise va sécuriser correctement les élections”

Un forun à Addis Abeba pour des élections transparentes et apaisées en RDC