RDC: évasions dans les prisons, Luzolo Bambi incrimine les gouverneurs de province

Le ministre dela Justice, Luzolo Bambi, a déploré, mardi 27 septembre, les évasions massives enregistrées dans différentes prisons congolaises ces derniers jours. Pour lui, il y a un relâchement de la part des autorités provinciales. Il a rappelé aux gouverneurs de province que la gestion des prisons est de la responsabilité commune des gouvernements provinciaux et du gouvernement central. 

Luzolo Bambi a déclaré: 

«J’aimerais simplement attirer l’attention des tous les gouverneurs de province et de tous les gouvernements provinciaux l’observance de l’article 203 alinéa 5 de la constitution qui rend le gouvernement central et les gouvernements provinciaux responsables de la gestion des établissements pénitentiaires, surtout en ce qui concerne les prisons de province.» 

Le ministre a expliqué, par ailleurs, que les prisons de province sont totalement à la charge des gouvernements provinciaux. 

Il a affirmé avoir adressé une lettre à tous les gouverneurs de province invitant les présidents des assemblées provinciales à contrôler la manière de gérer les établissements pénitentiaires provinciaux.  

Plus de cent quatorze  prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Tshikapa, dimanche 25 septembre. 

Le mercredi 7 septembre, neuf cent soixante-trois détenus se sont évadés de la prison centrale de Kasapa, à Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner