Traque de la LRA : la RDC salue le déploiement des troupes américaines

La RDC est «satisfaite de la décision» de Washington consistant à déployer une centaine des soldats de forces spéciales américaines dans la région des pays d’Afrique centrale pour appuyer la traque de la LRA. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, l’a déclaré, ce dimanche 16 octobre, à radiookapi.net

Lambert Mende a déclaré:

«Cette décision vient en fait renforcer la coopération militaire qui existe déjà entre nous et le gouvernement américain. Parce que nos unités déployées dans cette partie de la Province Orientale bénéficient déjà du soutien en formation, en renseignements aussi bien qu’en logistique de l’armée américaine.»

Le président Barack Obama a informé le Congrès américain, vendredi 14 octobre, du déploiement de ces éléments des forces spéciales, chargés d’appuyer les forces régionales à combattre la rébellion ougandaise de la LRA et son chef Joseph Kony.

Ce mouvement rebelle est accusé d’atrocités sur les civiles dans les quatre pays de la région:

  • République démocratique du Congo
  • Soudan du sud
  • République centrafricaine
  • Ouganda

Pour Lambert Mende, ce déploiement constitue «un complément qui renforce les efforts des pays de la région contre ce mouvement terroriste.»

Ainsi, en octobre 2001, les États-Unis ont inscrit la LRA sur la liste des organisations terroristes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner