Insécurité : les habitants de Bunia crient leur ras-le-bol

La société civile et des habitants de Bunia en Ituri ont exprimé leur consternation, ce lundi 17 octobre, face au regain d’insécurité dans cette cité de la Province Orientale. Le dernier cas en date concerne un changeur de monnaie qui a été abattu par balles dans la nuit de dimanche à ce lundi.

La victime a été tuée vers 21 heures (locales) non loin d’une source d’eau au cœur de la cité de Bunia. Son corps a été repéré, ce lundi très tôt matin, par des femmes qui allaient puiser de l’eau, a témoigné le chef du quartier adjoint de Bankonko, Antoine Nyanza.

Ce cas vient rallonger la liste d’assassinats et attaques à mains armées enregistrés depuis quelques temps dans cette cité.

Dans la nuit de samedi à dimanche derniers au quartier Sukisa, huit hommes lourdement armés ont forcé le domicile d’un négociant d’or. Ils ont emporté 5 000 USD et un colis d’or, dont la valeur n’a pas été révélée.

Exacerbés par l’insécurité, les habitants de Bunia s’interrogent «s’il y a des autorités sur place (…) qui assurent la sécurité.» L’un d’eux témoigne:

«Nous regrettons, on risque d’exterminer toute la population ici. On a tué encore un enfant vers Bankoko .Ces vols dans tous les quartiers… Nous avons la police, les militaires, qu’est-ce qu’ils font ? Nous ne comprenons plus rien.»

Toutes les autorités, du commissaire de district au chef de cité en passant par le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) en Ituri, ont reconnu cette insécurité grandissante. Elles ont appelé la population à dénoncer auprès des autorités compétentes toute personne suspecte.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner