Sénat : plus d’avantages sociaux pour les policiers congolais

Le nouveau texte accordant aux policiers plus d’avantages sociaux, des primes et des indemnités a été adopté mercredi 19 octobre au Sénat. Comprenant 264 articles, cette loi vise à faire de la police un service public, civil, républicain et professionnel.

Selon Sébastien Adambu, co-président de la commission mixte ‘sécurité et social’ du Sénat, cette loi devrait conduire à une amélioration des conditions de vie et de travail du policier congolais :

« Une fois promulguée, elle va mettre [la police] au diapason des autres services de sécurité. L’indice nouveau dans le statut, c’est le barème de salaire et tous les avantages sociaux accordés aux policiers en cours de carrière. »

La nouvelle loi organique fait de la police un service public civil, plus proche de la population.

« Les policiers vont résider avec les civils parce qu’ils sont civils, s’habituer aux civils pour gérer les problèmes de proximité et les problèmes de manifestation de façon encadrée, de telle manière que les soubresauts politiques de notre pays soient mieux gérés », explique l’honorable Adambu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner