Kalemie: l’ONG Cedi mobilise des donneurs de sang bénévoles

La ville de Kalemie marquée en rougeLa ville de Kalemie marquée en rouge

La ville de Kalemie marquée en rouge

La banque du sang de l’hôpital général de Kalemie, au Nord-Katanga, est à l’abri d’une rupture de stock. L’ONG Commission d’encadrement pour le développement intégré (Cedi) met à la disposition de cet hôpital plusieurs dizaines de donneurs de sang bénévoles. Ce projet, financé par Pooled Fund, vise à disposer suffisamment de poches de sang pour soigner les déplacés de guerre dans les centres de santé de Kalemie et de Nyemba.

 

Mardi 18 octobre, plusieurs donneurs de sang bénévoles ont passé les dernières formalités avant la collecte au centre de transfusion sanguine de l’Hôpital général de référence de Kalemie.

Le sang collecté sera destiné prioritairement aux soins des déplacés les plus vulnérables. Ce groupe est constitué des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.

‘‘Nous organisons cette collecte pour prélever un minimum de 100 unités. On peut facilement atteindre les 2 mille 2 cents là, parce qu’on est obligé d’organiser au moins une séance de collecte la semaine’’, explique le chef de projet de l’ONG Cedi, Nathan Kawawa.

‘‘Le coup de pouce de l’ONG Cedi arrive à point nommé’’, se réjouit Dr Jonathan Yabili, point focal de la sécurité transfusionnelle au district du Tanganyika, avant d’indiquer que : ‘‘mensuellement, on aura à coordonner 4 collectes. On fait une collecte fixe, à l’avenir on va procéder par des collectes mobiles’’.

Selon le Dr Yalibi, le centre de transfusion sanguine de l’Hôpital général de Kalemie a enregistré 5 mille cas de transfusion au premier semestre de l’année en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net

Comment devenir donneur bénévole de sang

14 juin: célébration de la journée internationale du donneur bénévole de sang

Don de sang: faible couverture dans les provinces congolaises

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner