Kasaï-Oriental: des hommes armés extorquent les cartes d’électeur à Bena Kabamba

Carte d'électeur.Carte d’électeur.

Carte d'électeur.

Des hommes armés, non identifiés sont passés de porte à porte, dans la nuit de mardi à ce mercredi 26 octobre à Bena Kabamba, territoire de Katanda, demandant aux habitants de cette localité leurs cartes d’électeur en les menaçant de les exécuter s’ils n’obtempèrent pas, affirment des témoins. Selon eux, ces hommes armés auraient même déshabillé une dame et blessé grièvement deux hommes à la baïonnette. 

Ces bandits armés ont visité une dizaine de maisons de Bena Kabamba. Pris de peur, quelques villageois ont cédé à la demande. D’autres, par contre, ont refusé de donner leurs cartes prétextant ne pas les détenir. 

Les assaillants ont même déshabillé une dame pour prendre  sa carte d’électeur. Deux hommes, grièvement blessés à coup des coups de baïonnette par ces hommes armés, suivaient mercredi des soins dans un centre de santé de la place, selon ces mêmes témoins.  

Des sources concordantes ont précisé à Radio Okapi que la plupart des victimes sont des membres d’une paroisse locale de l’église catholique. Ces victimes ont demandé aux autorités d’assurer leur sécurité et de leur permettre de récupérer leurs cartes d’électeur, afin qu’ils puissent voter lors des élections prévues en fin novembre en RDC. 

Les responsables de la police de Tshilenge, qui contrôlent ce secteur, ont dit ne pas être informés de la situation.

Les autorités territoriales de Katanda, quant à elles, sont restées injoignables mercredi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Question à la Ceni: que faire si on perd la carte d’électeur avant le jour de vote

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner