Elections: la Ceni/Katanga appelle les candidats au respect des règles d’affichage

Le bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Katanga) appelle les candidats et leurs sympathisants à poser les affiches des candidats et les panneaux publicitaires de campagne dans les conditions qu’elle a déterminées. Charles Lwela, chargé des questions  juridiques et du contentieux à la Ceni/Katanga, a réitéré l’appel de son institution aux candidats leur demandant de faire preuve de tolérance et d’observer le code de bonne conduite pour ne pas perturber l’ordre public pendant cette période de campagne électorale.

Cet appel fait suite à certains dérapages constatés dans cette province depuis le lancement de la campagne. La Ceni invite la population à adopter un comportement qui favorise la tenue des élections apaisées.

Charles Lwela rappelle quelques règles à respecter pour les affichages.

« Nous avons des panneaux publicitaires portant déjà des visières, appartenant à des privés qui ont déjà payé leur taxe à l’Etat. Dans ce cas là, il faudra que le candidat obtienne l’autorisation du propriétaire. Tout affichage est interdit sur les édifices publics. »

La Ceni invite aussi la population à respecter les affiches des candidats.

« Nous avons constaté qu’on est en train de déchirer plusieurs affiches au centre de la ville de Lubumbashi. Nous avons demandé aux responsables des partis politiques et à la société civile de nous prêter main forte pour sensibiliser toutes les couches de la population ».