Université de Kinshasa: les professeurs réaffirment la suspension des cours

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin) réaffirment leur décision prise mercredi dernier de suspendre les cours,  jusqu’à la résolution de la question touchant à l’obtention de leurs véhicules. Le président de l’Association des professeurs de l’Unikin (Apukin) a fait, ce dimanche 6 novembre, une mise au point de cette question.

La suspension des cours fait suite à plusieurs raisons, selon professeur Kitombole Tshovu, président l’Apukin. Il a cité notamment les faits suivants contenus dans le communiqué publié par l’association mercredi: 

  • l’absence d’explication au sujet du montant réel du crédit contracté pour l’achat de ces véhicules et l’échéance de son remboursement
  • le refus du ministère de l’ Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de faire une évaluation transparente de toutes ces questions
  • sur les 1400 véhicules commandés, seuls 500 ont déjà été réceptionnés et distribués aux professeurs

Selon eux, le ministre n’a amorcé aucune démarche pour accélérer l’acquisition des autres véhicules.

L’Apukin parle désormais «d’une suspension sèche et illimitée des cours, jusqu’à la résolution de ce problème.» 

Le ministère de l’ESU, de son côté, parle «d’exagération de certains professeurs», et assure que la situation «sera bientôt résolue.»   

Les professeurs de l’Unikin avait décidé, mercredi 2 novembre, d’arrêter leurs activités académiques, accusant le ministre de l’ESU, Leonard Mashako Mamba, «de bloquer l’exécution entière et conforme du contrat de vente des véhicules».

Au mois d’avril, l’Apukin avait dénoncé des «manœuvres amorcées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour s’arroger le droit d’assurer la distribution des véhicules commandés.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner