Nations unies: Roger Meece déplore les dérapages dans la campagne électorale en RDC

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece a exprimé sa préoccupation quant à l’utilisation par certains leaders politiques congolais des messages incitant à la violence. Selon le chef de la Monusco, ces actes constituent des violations directes de la loi électorale congolaise et des normes électorales internationales. 

Roger Meece a tenu ces propos lors qu’il présentait, mardi 8 novembre, le rapport du secrétaire général de l’Onu sur la Monusco devant le Conseil de sécurité à New-York. 

Au cours de la conférence hebdomadaire des agences des Nations unies à Kinshasa, ce mercredi 9 novembre, le porte-parole  de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a indiqué que Roger Meece a exhorté les autorités congolaises à prendre des mesures pour préserver la vie politique et permettre à tous les candidats de participer librement au jeu démocratique. 

«Les hauts responsables congolais doivent s’assurer du déroulement pacifique du processus électoral», a-t-il déclaré, en appelant les partis, qui ne l’avaient pas encore fait, à signer le code de bonne conduite soumis parla Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à tous les candidats à la présidentielle 2011. 

«La tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 novembre, sera une étape cruciale dans le relèvement de la RDC», a déclaré Roger Meece, cité par Madnodje Mounoubai. 

Selon lui, «tous les candidats doivent comprendre que les élections ne sont pas une fin en soi, mais une étape vers la consolidation de la démocratie.» 

«Les incitations à la haine et à la violence doivent être bannies de toutes les déclarations», a-t-il insisté.  

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner