Elections: tout le matériel électoral sera déployé avant le 25 novembre, selon la Ceni

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniDes agents déchargent des kits électoraux à l’aéroport de N’djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) affirme avoir lancé l’opération de déploiement du matériel et la formation des agents qui officieront dans les différents bureaux de vote, centres de vote, centres locaux de compilation et autres. Pour l’organisation des élections générales dans le délai, elle se propose de clôturer l’opération de déploiement des kits électoraux au plus tard le 25 novembre prochain.

C’est ce qu’a affirmé son vice-président, Jacques Djoli, jeudi 10 novembre, au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de la Radio Okapi :

«A ce jour, les isoloirs ont pratiquement atteint le niveau de 80? (déployés NDLR) et nous avons atteint le même chiffre à ce qui concerne les kits électoraux. En ce qui concerne les urnes, sur les 16 rotations prévues, nous avons déjà 10 rotations et dans les deux jours, nous allons avoir les quelques rotations qui restent».

Le vice-président de la Ceni a émis l’espoir de terminer l’opération de déploiement des urnes le 25 novembre prochain.

Il a annoncé l’arrivée, mercredi 9 novembre, à Kinshasa d’un premier lot de 14 tonnes de bulletins pour la présidentielle et d’un deuxième lot samedi 12 novembre en provenance d’Afrique du Sud.

«On a lancé l’impression des bulletins de vote pour les législatives et un plan de déploiement est finalisé avec l’armée sud-africaine et la Monusco», assure Jacques Djoli.

L’institution électorale a déjà organisé les opérations de révision du fichier électoral, la réception et des traitements des candidatures, la publication des listes des candidats.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner