Equateur : un candidat-député dénonce le commerce des cartes d'électeurs

Carte d'électeur.Carte d’électeur.

Carte d'électeur.

Un candidat à la députation nationale de la circonscription électorale de Bomongo, dans la province de l’Equateur, dénonce l’achat et la vente des cartes d’électeurs pour le bénéfice d’un autre candidat. Il ajoute que la population de Bomongo a déserté sa circonscription électorale à cause des terrains marécageux.

Selon le candidat Patrick Mayombe, qui dénonce les faits, deux sources différentes lui auraient rapporté, par téléphone depuis Bogoro, qu’un de ses adversaires politiques, candidat à la députation nationale, achète des cartes d’électeurs.

« Et au moment où nous parlons, on a arrêté le vendeur et les acheteurs. Ils sont entre les mains de la police nationale congolaise à Bomongo », assure-t-il.

Patrick Mayombe rapporte aussi que les « Balobo », une population du territoire de Bomongo aurait émigré vers le fleuve, à cause du terrain devenu trop marécageux. Par conséquent, elle n’a pas pu s’enrôler dans sa circonscription électorale. Pourtant la Ceni a retenu ce groupement comme si ses habitants y vivaient encore. Ce qui en fait une circonscription électorale sans électeurs.

Selon lui, c’est l’oeuvre d’un agent de la Ceni et d’un contrôleur technique provincial. Il affirme avoir saisi la Ceni officiellement à ce sujet.

De son côté, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Equateur, dit être au courant de la situation. Il invite le plaignant à coopérer avec son institution en vue de dénicher tout le réseau de ces inciviques et de les traduire en justice. Jean-Pierre Makakaro promet également d’ouvrir une enquête interne à ce sujet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner