Présidentielle-RDC: à Bukavu, Etienne Tshisekedi promet de se soumettre «à la volonté du peuple souverain»

Arrivée à Goma de Etienne Tshisekedi, candidat de l'UDPS à l'élection présidentielle 2011 en RDC , 14/11 2011. © MONUSCO/Sylvain LiechtiArrivée à Goma de Etienne Tshisekedi, candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle 2011 en RDC , 14/11 2011. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Arrivée à Goma de Etienne Tshisekedi, candidat de l'UDPS à l'élection présidentielle 2011 en RDC , 14/11 2011. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Lors du meeting qu’il a tenu à Bukavu au Sud-Kivu, jeudi 17 novembre, Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est dit prêt à se soumettre aux résultats des urnes.

«Si jamais il arrive que le processus [électoral] soit libre, transparent et équitable et que par ce processus là j’arrive à perdre les élections, je me soumettrai à la volonté du peuple souverain», a affirmé Etienne Tshisekedi.

Il a reconnu que les élections demeurent pour lui et pour tous les autres candidats, l’unique voie d’accès au pouvoir «dans ce pays en voie de démocratisation».

«La démocratie pour laquelle nous avons lutté trente ans durant ne prévoit pas un autre mode d’accession au pouvoir que les élections », renchérit-il.

S’agissant du programme d’action de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a énuméré les 7 priorités qu’il compte mettre en œuvre une fois à la magistrature suprême.

 Il s’agit de :

  • la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire  et universitaire
  • la gratuité des soins médicaux aux personnes de plus de 50 ans
  • l’accès à l’eau et à l’électricité
  • la construction des routes
  • la relance de l’agriculture
  • le combat contre le chômage
  • le combat contre la  corruption

Après le meeting, la police a escorté le cortège d’Etienne Tshisekedi tout le long de l’artère principale de la ville tard dans la soirée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)