JED dénonce la fermeture des 6 radios communautaires pour insolvabilité

L’ONG Journaliste en danger (JED) s’insurge contre la fermeture, sans préavis, des six radios communautaires dont cinq émettant à Kambove, territoire situé à 22 km de Likasi, deuxième ville de la province du Katanga au Sud-Est dela RDC et une autre à Kabambare, territoire situé à 500 km de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Dans un communiqué rendu public, lundi 21 novembre, JED cite Radio Télé Jedidja (RTJ), Radio Fondation Thérèse Lukenge Kapuibwe, Radio Communautaire de Kapolowe, Radio Rocher du Salut, Radio Plein Evangile et Radio Communautaire Tujenge Kabambare (RCTK).

Selon le communiqué du JED, les cinq stations de radio de la cité de Kambove ont été fermées, vendredi 18 novembre dernier, par l’administrateur du territoire du même nom en charge de la politique sur ordre du chef de division provinciale en charge de la communication et des médias.

Il est reproché à ces radios le non paiement de la somme de 15 mille dollars américains exigée par les autorités du Katanga pour l’obtention de la déclaration préalable d’autorisation d’exploitation.

Le communiqué du JED n’a pas signalé les raisons de fermeture dela Radio CommunautaireTujenge Kabambare (RCTK).

L’ONG de défense des droits des journalistes désapprouve toute démarche qui sanctionnerait un média pour cause d’insolvabilité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner