Kasaï-Oriental: la répartition des bureaux de vote à la base des tensions à Lusambo

Carte de Lusambo au Ksaï OccidentalCarte de Lusambo au Ksaï Occidental

Carte de Lusambo au Ksaï Occidental

Plusieurs maisons ont été brûlées, des personnes blessées et l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) saccagé, jeudi 24 novembre, dans la cité de Lusambo, à plus de 200 km de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Une partie de la population locale proteste contre la répartition des bureaux de vote dans différentes localités du territoire.

Les témoins ont affirmé que ce sont les membres de plusieurs tribus de Lusambo qui se sont coalisés contre les Batetela du même territoire. Ils se plaignent d’avoir moins de bureaux de vote dans leurs localités comparativement à ceux placés dans les localités de Batetela.

Ces plaignants ont alors d’abord attaqué l’entrepôt de la Ceni locale. Plusieurs documents ont été emportés tandis que le bâtiment a été sauvé de justesse par la police. Celle-ci a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour disperser les manifestants.

Le bilan des troubles fait état de trois maisons incendiées dont celle du chef de bureau de liaison (BL) de la Ceni. Trois autres maisons ont été détruites et une moto brûlée.

Une personne blessée par balle a été admise à l’hôpital général de référence de Lusambo pour des soins.

Toutes les activités, même la traversée sur la rivière Sankuru, sont restées paralysées toute la journée de jeudi dans cette cité.

Le district de police de Lusambo a affirmé être à pied d’œuvre rétablir  le calme.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner