Présidentielle 2011: retour des candidats à Kinshasa, la Monusco appelle à la responsabilité

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, tous candidats à l’élection présidentielle, ont prévu de tenir des meetings à Kinshasa ce samedi 26 novembre pour clôturer leur campagne électorale. A cette occasion, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Roger Meece, a demandé aux acteurs politiques et à leurs militants d’adopter un comportement responsable pour éviter tout affrontement.

«Il y a plusieurs meetings qui se font aujourd’hui par différents candidats. Simplement je crois [qu’il faut] réaffirmer et réitérer ce que nous avons dit à plusieurs niveaux c’est-à-dire l’importance de tout le monde de prendre ses responsabilités donc d’assurer une campagne apaisée,» a déclaré Roger Meece.

Il a exhorté tous les acteurs à s’impliquer pour minimiser les possibilités de confrontation, d’affrontement et de violence et à jouer «leur rôle de façon responsable comme candidats, comme leaders politiques et aussi comme institutions de l’Etat».

La société civile a aussi un rôle à jouer

«Les hommes politiques ne doivent pas se conduire en tribun mais en homme politique responsable. La population, nous sentons tous qu’elle a un besoin de paix et qu’elle refuse le recours à la violence. Entre les deux, je crois qu’il y a une société civile qui a son rôle à jouer,» a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Dominique Struye, demandant aux chefs spirituels et religieux à appeler chacun «à agir en âme et conscience».

«Ils [chefs religieux] doivent faire un appel à ce que les élections soient un appel aux urnes et non un appel aux armes,» a-t-il indiqué ajoutant:

«La démocratie c’est l’abandon de la violence pour l’expression d’une préférence au travers des urnes.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)