Présidentielle 2011: retour des candidats à Kinshasa, la Monusco appelle à la responsabilité

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, tous candidats à l’élection présidentielle, ont prévu de tenir des meetings à Kinshasa ce samedi 26 novembre pour clôturer leur campagne électorale. A cette occasion, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Roger Meece, a demandé aux acteurs politiques et à leurs militants d’adopter un comportement responsable pour éviter tout affrontement.

«Il y a plusieurs meetings qui se font aujourd’hui par différents candidats. Simplement je crois [qu’il faut] réaffirmer et réitérer ce que nous avons dit à plusieurs niveaux c’est-à-dire l’importance de tout le monde de prendre ses responsabilités donc d’assurer une campagne apaisée,» a déclaré Roger Meece.

Il a exhorté tous les acteurs à s’impliquer pour minimiser les possibilités de confrontation, d’affrontement et de violence et à jouer «leur rôle de façon responsable comme candidats, comme leaders politiques et aussi comme institutions de l’Etat».

La société civile a aussi un rôle à jouer

«Les hommes politiques ne doivent pas se conduire en tribun mais en homme politique responsable. La population, nous sentons tous qu’elle a un besoin de paix et qu’elle refuse le recours à la violence. Entre les deux, je crois qu’il y a une société civile qui a son rôle à jouer,» a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Dominique Struye, demandant aux chefs spirituels et religieux à appeler chacun «à agir en âme et conscience».

«Ils [chefs religieux] doivent faire un appel à ce que les élections soient un appel aux urnes et non un appel aux armes,» a-t-il indiqué ajoutant:

«La démocratie c’est l’abandon de la violence pour l’expression d’une préférence au travers des urnes.»