Elections: des incidents font trois morts dans un centre de vote de Lubumbashi

Une vue du centre ville de LubumbashiUne vue du centre ville de Lubumbashi

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Trois personnes ont été tuées, lundi 28 novembre, dans le centre de vote de l’école Njanja où une vingtaine d’hommes armés ont ouvert le feu sur les policiers, incendié un bureau de vote et emporté des urnes. Ce bilan a été dressé par le porte-parole de la sixième région militaire. Des centaines d’électeurs se sont présentés à 7 heures, ce mardi 29 novembre, pour exprimer le choix de leurs dirigeants, mais n’ont pas trouvé d’agents électoraux à cet endroit.

Selon des électeurs et des témoins des partis politiques présents dans ce bureau de vote, ces hommes armés en civil et au visage cagoulé portaient  un tissu de couleur rouge autour de la tête.

D’autres sources ont indiqué que le groupe comptait environ une vingtaine d’hommes qui se déplaçaient à bord d’une jeep. Ils auraient échangé des tirs avec des policiers commis à la sécurité du ce centre de vote de l’école Njanja.

Le porte-parole de la sixième région militaire affirme que la recherche des assaillants se poursuit. Il dresse un bilan de trois assaillants tués, un blessé et sept autres arrêtés.

Plusieurs bureaux de vote ont clôturé les opérations de vote lundi 28 novembre tard dans la nuit dans la ville de Lubumbashi. De nombreux centres de vote ont été ouverts en retard, certains à 13 heures locales.

Dans la commune de la Rwashi-Kamalondo, plusieurs électeurs qui n’ont pas voté se sont présentés ce mardi 29 novembre devant les bureaux de vote mais n’ont pas rempli leur devoir civique.

Des responsables dela Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) affirment que près de 10 tonnes de matériel électoral dont des bulletins de vote doivent arriver ce mardi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner