RDC: les observateurs africains satisfaits «de la bonne conduite» des élections

A gauche, des électeurs fuyant la charge de la police le 28/11/2011 devant l’école Lumumba à Kinshasa, lors du vote d’Étienne Tshisekedi. Radio Okapi/ Ph. John BompengoA gauche, des électeurs fuyant la charge de la police le 28/11/2011 devant l’école Lumumba à Kinshasa, lors du vote d’Étienne Tshisekedi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A gauche, des électeurs fuyant la charge de la police le 28/11/2011 devant l’école Lumumba à Kinshasa, lors du vote d’Étienne Tshisekedi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans une déclaration commune du mercredi 30 novembre, le panel des observateurs de l’Union africaine (UA), de la Communauté de développements de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) et de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) s’est déclaré satisfait du déroulement des scrutins du 28 novembre en RDC.

Ces missions africaines d’observation électorale en RDC ont salué également «la volonté, l’enthousiasme et la très large participation du peuple congolais durant ces élections.»

Le panel des observateurs africains s’est félicité des efforts importants déployés pour permettre aux Congolais d’exercer librement leur droit de vote, malgré de nombreux défis auxquels le pays est confronté.

Selon le panel, la tenue des élections du 28 novembre devrait contribuer à:

  • consolider la paix,
  • renforcer la réconciliation nationale
  • approfondir le processus démocratique
  • jeter les bases d’un développement économique et social durable.

Les observateurs africains ont relevé des difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé la tenue des scrutins et déplorent les actes de violences isolés.

Ces observateurs ont appelé tous les acteurs politiques congolais à faire preuve de grande retenue et d’esprit de responsabilité en acceptant les résultats des élections.

En cas de contestation, ils devraient recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet, peut-on lire dans cette déclaration.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)