Elections-RDC: la compilation des résultats se fait dans des conditions chaotiques à Kinshasa

Une jeep de la Ceni incendiée la veille du jour du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée dans un centre de compilation de Lubumbashi. Radio OkapiUne jeep de la Ceni incendiée la veille du jour du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée dans un centre de compilation de Lubumbashi. Radio Okapi

Une jeep de la Ceni incendiée la veille du jour du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée dans un centre de compilation de Lubumbashi. Radio Okapi

Quatre centres locaux de compilation des résultats (CLCR) fonctionnent dans un cafouillage indescriptible, à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), ont constaté, ce jeudi 1er décembre, les reporters de Radio Okapi. Des enveloppes non fermées contenant des procès verbaux et bulletins de vote sont abandonnées pêle-mêle à l’extérieur. Exposées aux intempéries, elles attendent d’être classées et ordonnées par des responsables des centres de vote sous un soleil de plomb. 

La compilation des résultats des élections présidentielle et législatives est encore loin d’atteindre sa vitesse de croisière. Ces centres reçoivent à compte goutte des plis des procès verbaux et des bulletins de vote provenant de chaque circonscription électorale de Kinshasa.

A l’intérieur de quatre entrepôts de la Fikin se trouvent d’autres plis des procès verbaux, entassés les un sur les autres. Tout le monde transpire. Il fait très chaud.

Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) procèdent par plusieurs étapes avant de compiler les résultats bruts. Six postes de service sont ainsi installés dans chaque entrepôt. Ici l’on procède par la réception, la centralisation des plis et leur transmission à un autre poste.

Il s’en suit leur collationnement consistant à les numéroter et à les classer. Puis vient l’étape du dépouillement. Un secrétariat est chargé de la ventilation et du pointage des données.

Au niveau de la compilation proprement dite, un administrateur supervise les opérations de saisie. A la dernière étape d’apurement,  une équipe est chargée de  vérifier les données avant leur archivage. Il s’agit là de reconstituer les plis.

Jusqu’à ce stade, la compilation ne concerne que les résultats de l’élection présidentielle. Celle des législatives n’a pas encore débuté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)