La Belgique salue la tenue sans report des élections en RDC

Le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere et le ministre de la Coopération au développement, Olivier Chastel, ont salué dans un communiqué la tenue sans report des élections présidentielle et législatives en RDC. Dans le texte, les officiels belges déplorent aussi les incidents violents qui ont eu lieu le jour du scrutin.

Pour Steven Vanackere et Olivier Chastel, ces élections couplées constituent une « nouvelle étape importante dans la consolidation de la démocratie en RDC ».

Les deux ministres disent prendre note des premiers rapports préliminaires des observateurs internationaux et nationaux sur le déroulement des élections. Selon ces rapports de l’Union européenne, du Centre carter et de la Conférence épiscopale nationale du Congo, « les élections se seraient déroulées librement dans les bureaux de vote » malgré les problèmes logistiques et d’irrégularité à plusieurs endroits.

Le communiqué ajoute que les deux ministres belges saluent le travail accompli par la Ceni. Ils l’encouragent à tout mettre en oeuvre afin que la phase critique en cours de compilation et de transmission des résultats se déroule dans les meilleures conditions. Steven Vanackere et Olivier Chastel appellent aussi tous les candidats à accepter le verdict des urnes et à contribuer efficacement à un climat apaisé dans le pays.

Enfin, le ministre belge des Affaires étrangères et de la coopération assure que « Bruxelles continuera à appuyer les aspirations démocratiques légitimes du peuple congolais ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner