RDC: la publication des résultats provisoires de la présidentielle reportée à vendredi

De droite à gauche, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda et son vice, Jacques Djoli le 6/12/2011 à Kinshasa, lords de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe droite à gauche, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda et son vice, Jacques Djoli le 6/12/2011 à Kinshasa, lords de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

De droite à gauche, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda et son vice, Jacques Djoli le 6/12/2011 à Kinshasa, lords de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé jeudi 8 décembre, le report, pour la deuxième fois consécutive, de la publication des résultats provisoires de la présidentielle à vendredi 9 décembre. Son président, Daniel Ngoy Mulunda, a déclaré que son bureau devrait prendre le temps de vérifier tous les procès verbaux de compilation des bureaux de vote la nuit de jeudi à vendredi 9 décembre.

« Nous avons commencé à faire nos délibérations. Et nous devons faire nos contrôles et comparer tous les résultats CLCR par CLCR [Centre local de compilation des résultats], province par province parce que les résultats nous sont parvenus par Vsat [satellite] et nous avons reçu les procès verbaux et les fiches des résultats. Nous devons comparer si les résultats reçus par procès verbal, par fiche des résultats correspondent aux résultats reçus par Vsat », a affirmé Daniel Ngoy Mulunda.

Accompagné de tous les membres du bureau de la Ceni, il a indiqué que ce travail de vérification peut s’achever vers 2 heures ou 5 heures du matin (4 heures GMT).

« Le bureau est en train de travailler. Nous voulons donner des chiffres et que si on les confronte à un certain contrôle, que ces chiffres puissent pouvoir être des chiffres vrais », s’est-il expliqué devant les ambassadeurs de certains pays occidentaux dont ceux des États-Unis d’Amérique et de la Grande Bretagne dans la salle où s’était réunie également la presse congolaise et étrangère.

Initialement prévue pour mardi 6 décembre, la publication des résultats provisoires complets de la présidentielle avait été reportée de 48 heures pour permettre à la Ceni de rassembler tous les procès verbaux de compilation des résultats.

Le même jour, la Ceni avait publié de nouveaux résultats partiels portant sur 89,28% de bureaux de vote compilés. Des chiffres qui placent provisoirement en tête du scrutin le président sortant Joseph Kabila Kabange.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires