Bavures policières à Kinshasa: le général Bisengimana promet de sanctionner les coupables

Le commissaire général de la PNC,  le général Charles Bisengimana le 22/11/2011 à Kinshasa, lors de la présentation de six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe commissaire général de la PNC, le général Charles Bisengimana le 22/11/2011 à Kinshasa, lors de la présentation de six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire général de la PNC, le général Charles Bisengimana le 22/11/2011 à Kinshasa, lors de la présentation de six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire général de la police nationale congolaise (PNC), le général Charles Bisengimana, a affirmé, samedi 10 décembre, que la situation était «totalement maîtrisée» à Kinshasa. Et face aux bavures attribuées à certains policiers, tels  que des tirs à balles réelles et des vols, il a promis de sanctionner les fautifs.

 

«Parmi les éléments de la police, il y a des brebis galeuses (…) Nous avons une liste des gens qui ont commis des bévues et que nous devons sanctionner. D’autres passeront au conseil de guerre», a menacé le général Bisengimana au cours d’un point de presse. 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le commissaire général de la PNC a, par ailleurs, invité la population locale à vaquer librement à ses occupations et les conducteurs de transport en commun à opérer normalement. 

Six personnes, dont deux femmes, ont été tuées par balle samedi 10 décembre à Kinshasa, au lendemain de l’annonce de la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle 2011.

Plusieurs cas d’extorsion de biens par la police ont été signalés par la population kinoise. Les témoins ont parlé également d’enlèvements.

Lire aussi sur radiookapi.net :