Equateur : le sort des réfugiés centrafricains de Libenge préoccupe la société civile

Le point A en rouge, le territoire de Libenge dans la province d'Equateur (RDC).Le point A en rouge, le territoire de Libenge dans la province d’Equateur (RDC).

Le point A en rouge, le territoire de Libenge dans la province d'Equateur (RDC).

Au moins 572  centrafricains se sont réfugiés à Bakundu et Degba dans le territoire de Libenge en Equateur, a annoncé mardi 13 décembre à Radio Okapi, l’administrateur du territoire. C’est au mois de novembre qu’ils auraient  fui les exactions d’assaillants Mbororos,  qui appuyaient une rébellion centrafricaine, aujourd’hui dispersée, ajoute-t-il.

Le HCR (Haut Commissariat aux Refugiés) – qui a dépêché une mission sur les lieux- confirme la présence  d’au moins 572  réfugiés centrafricains dans la province congolaise de l’Equateur, indique Céline Céline Schmitt, porte-parole du HCR.

Ils vivraient dans de mauvaises conditions et ne bénéficieraient d’aucune assistance depuis leur arrivée, s’inquiète Yvon Nzita, président de la société civile de Zongo, qui lance un appel à l’endroit des autorités et des humanitaires.

«Ce sont les autochtones qui les prennent en charge. Seulement, ils sont en grand nombre alors que les autochtones sont en petit nombre », ajoute-t-il craignant la propagation des maladies diarrhéiques parmi les réfugiés, qui dorment dehors.

Le HCR affirme  cependant avoir assisté ces personnes en biens de première nécessité, leur fournissant notamment des bâches en plastique, des nattes et des ustensiles de cuisine. Certaines sources affirment  par ailleurs qu’ils auraient reçu des marmites et des bâches de l’ONG Les Aiglons.

Les réfugiés centrafricains  auraient traversé la frontière pour fuir les attaques des Mbororos visant les positions de militaires centrafricains au mois de novembre dernier. Les assaillants en profitaient pour piller les biens de certains commerçants, ce qui aurait fait fuir la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner