RDC : le MLC soutient Jacques Djoli, mais rejette les résultats de la présidentielle

Germain Kambinga. Radio Okapi/ Ph. John BompengoGermain Kambinga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Germain Kambinga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le porte-parole du Mouvement de libération du Congo (MLC), Germain Kambinga a indiqué, mercredi 14 décembre, que son parti accorde toujours son soutien au mandat de Jacques Djoli comme vice-président de la Ceni, mais rejette les résultats de la présidentielle 2011 publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui donnent Joseph Kabila gagnant avec 48,95%.

Selon Germain Kambinga, certains médias congolais ont annoncé que le MLC était d’accord avec les résultats de la présidentielle puisqu’il affichait son soutien au professeur Jacques Djoli, un cadre de ce parti, et que ce dernier avait approuvé les résultats de la présidentielle que la Ceni avait publiés vendredi 9 décembre.

Le porte-parole du MLC indique que son parti avait « l’impérieux devoir de laver l’honneur du professeur Jacques Djoli ». Ce qui n’équivaut pas, selon lui, à dire que les résultats publiés sont conformes à la vérité des urnes exprimée par le peuple congolais à l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.

Germain Kambinga explique que Jacques Djoli avait bloqué la publication des résultats de l’élection pour s’assurer qu’ils étaient conformes  aux résultats transmis par satellite et aux procès verbaux physiques.

« Nous savons également que Jacques Djoli a demandé des procès verbaux contradictoires venant des témoins des partis de l’opposition. A partir du moment où il a opposé un veto à une publication précipitée, ça suppose que lui, comme nous, ne sommes pas convaincus que les résultats présentés sont forcément la stricte symétrie du suffrage du peuple congolais ».

Faisant encore allusion aux résultats de la présidentielle publiés par la Ceni, le porte-parole du MLC insiste en affirmant que son parti « ne cautionne pas ce que tout le monde critique ».

Il précise, par ailleurs, que le MLC soutient la démarche de l’opposition enclenchée par Vital Kamerhe pour contester le verdict du scrutin du 28 novembre à la Cour suprême de justice, invitant les partis de l’opposition à fournir un maximum de procès-verbaux pour soutenir cette action en justice.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner