Législatives-RDC : La Ceni suspend momentanément les travaux de compilation

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a décidé de cesser momentanément les travaux de collection des résultats dans tous les centres locaux de compilation (CLCR), a déclaré vendredi 16 décembre à Radio Okapi, son vice-président Jacques Djoli. Il affirme que cette décision est prise pour «essayer de recadrer les agents afin de traduire l’expression de la sociologie électorale telle qu’exprimée ».

«Nous avons déjà beaucoup de mal par rapport à ce qui s’est passé [des irrégularités constatées lors de la présidentielle] et nous voulons cette fois-ci sauvegarder tant soit peu ce processus », a ajouté Jacques Djoli.

Il a aussi annoncé que la Ceni a signé un accord technique avec la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) pour limiter les probables manipulations qui peuvent avoir lieu dans les CLCR.

Selon Jacques Djoli, la Monusco devra être présent dans tous les CLCR, en commençant par ceux de Kinshasa.

Depuis le début de travaux de compilation des résultats, les agents de la Ceni sont accusés de falsifier les procès verbaux (PV) de vote.

Ces plaintes émanent des candidats tant de l’opposition que de la Majorité présidentielle (MP).

Cinq agents de la Ceni ont été arrêtés mardi 13 décembre à Nyirangongo au Nord-Kivu. Alors qu’à Bokungu (Equateur), les candidats députés de la MP ont accusés les agents de la Ceni de falsifier les résultats au profit de l’opposition.

Jacques Djoli a non seulement déploré les tentatives de soudoyer les agents de la Ceni, mais aussi la pression exercée sur eux par les autorités publiques à tous les niveaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner