Législatives: tensions postélectorales à Lusambo

Carte de Lusambo au Ksaï OccidentalCarte de Lusambo au Ksaï Occidental

Carte de Lusambo au Ksaï Occidental

La tribu des Batetelas menacent les Bakwamputus, tribu du candidat élu au seul siège du territoire de Lusambo, à 235 km de la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Des sources renseignent que ces attaques tribales ont commencé samedi 17 décembre, jour même de l’affichage des résultats provisoires des législatives, qui ont proclamé le candidat de la Convention des Congolais unis, Louis Kasendwe gagnant dans cette circonscription électorale.

Le candidat du Mouvement social pour le développement et la démocratie (MSDD), Achille Lohapa Djonga est arrivé en deuxième position.

Une délégation du candidat du Mouvement social pour le développement et la démocratie (MSDD) a rencontré ce lundi 19 décembre le commissaire de district de Sankuru.

Elle conteste les résultats provisoires de la Ceni.

Le parti malheureux sollicite l’implication des autorités locales pour procéder au recomptage manuel de tous les bulletins.

Sur place, dans la cité de Lusambo, les passages entre les quartiers des deux candidats rivaux aux législatives sont interdits.

Certains marchands désertent leur lieu de vente de peur qu’ils soient la cible des alliés du candidat malheureux du MSDD ou d’individus profitant des événements, indiquent les témoins.

Même la traversée de la rivière Sankuru pose problème.

Selon la police locale, certains agents de l’Etat ont même quitté leurs bureaux ce matin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner