Processus électoral: l’Union européenne prête à réévaluer son soutien à la RDC

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John BompengoAu centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

«On est toujours prêt à augmenter notre soutien si nécessaire et aussi de revoir notre soutien si nécessaire. Je ne peux pas dire maintenant ce que nous allons faire. Nous avons simplement dit que nous sommes prêt à réévaluer si nécessaire.» C’est ce qu’a déclaré jeudi 22 décembre à Radio Okapi Michaël Mann, le porte-parole de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Selon lui, le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) est entaché «des déficiences sérieuses et de l’absence de transparence ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Dans un communiqué publié mardi 13 décembre, la mission d’observation électorale de l’UE en RDC avait déploré un manque de transparence dans les procédures de compilation des résultats de l’élection présidentielle.

Les observateurs de l’UE avaient indiqué que plusieurs témoins des candidats et des partis étaient empêchés d’observer l’ensemble d’étapes de la compilation au Katanga, à Kinshasa, au Sud-Kivu et en Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner