Bunia: 5 personnes sont mortes de cholera à Gety

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John BompengoCe qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’épidémie de choléra déclarée dans la zone de santé de Gety, particulièrement dans l’aire de santé de Koga a déjà fait 5 morts sur 17 cas déjà confirmés dans le district de Bunia, en Province Orientale.

Le médecin chef du district sanitaire, docteur Richard  Lonema Vagero, a confirmé l’information, mardi 27 décembre, au cours d’un point de presse.

Dans son adresse, ce médecin a fait état de l’extension de la maladie vers d’autres villages voisins, mais également des difficultés qu’éprouvent les services de santé pour accéder aux zones touchées par l’épidémie.

«L’accès est difficile. Il faut prendre une pirogue motorisée pour arriver à Koga. C’est sur le lac, il n’y a pas de sources d’eau aménagée, pas de toilettes donc, il est difficile de maitriser l’épidémie en restant à Koga», a déclaré docteur Richard Lonema.

Le médecin responsable du district sanitaire de Bunia a par ailleurs signalé quelques cas de cholera dans les villages de Kaba, Kasenyi où on a enregistré deux décès et à Nyamavi.

La zone de santé de Bunia se propose de prendre d’autres stratégies pour maitriser la maladie.

«Nous pensons renforcer le traitement de cholera à Koga en y envoyant d’autres infirmiers plus expérimentés mais aussi créer d’autres cas de traitement à Kasenyi et Nyamavi», a-t-il expliqué.

Pour une bonne prise en charge, le médecin chef de zone entend évacuer d’autres cas de maladies de Koga  vers les villages de Kasenyi et Nyamavi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner