Début du procès des rebelles indépendantistes du Katanga

En avant plan les avocats et prevenus  Eniele en arrière plan ce 29/04/2011 lors de l'ouverture du procès des presumés insurgés  de Dongo dans la province de l'équateur(RDC) Ph. John Bompengo/ Radio OkapiEn avant plan les avocats et prevenus Eniele en arrière plan ce 29/04/2011 lors de l’ouverture du procès des presumés insurgés de Dongo dans la province de l’équateur(RDC) Ph. John Bompengo/ Radio Okapi

En avant plan les avocats et prevenus Eniele en arrière plan ce 29/04/2011 lors de l'ouverture du procès des presumés insurgés de Dongo dans la province de l'équateur(RDC) Ph. John Bompengo/ Radio Okapi

Le procès opposant le ministère public aux membres d’un mouvement rebelle qui milite pour l’indépendance du Katanga, le Corak, s’est ouvert mardi 27 décembre au tribunal militaire de garnison de Lubumbashi. Les membres du Corak sont accusés, entre autres, d’avoir organisé une attaque contre l’aéroport de Lubumbashi en février 2011.

L’audience consacrée à l’instruction du dossier s’est déroulée au bureau de la police criminelle de Lubumbashi.

Les prévenus, des anciens gendarmes ayant participé à la guerre de sécession au Katanga pendant les années 60, sont poursuivis pour mouvement insurrectionnel, désertion simple et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir.

Les accusés, membres de la Coordination de l’organisation de référendum de l’autodétermination pour le Katanga (Corak) avaient organisé une attaque contre l’aéroport international de la Luano dans la nuit du 3 au 4 février 2011.

L’un des prévenus, Mme Kayind Diur Sara, faisait partie des 900 détenus évadés de la prison centrale de Kasapa en septembre dernier. Elle a reconnu tous les faits mis à sa charge.

Le ministère public a sollicité du tribunal qu’à l’avenir les audiences se tiennent à l’auditorat militaire pour raison de sécurité. La prochaine est fixée au 6 janvier 2012.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)