Huit passagers sur quinze ont trouvé la mort dans la nuit du mardi 27 décembre, lors du naufrage d’un boat sur le lac Kivu. La catastrophe serait due à la surcharge.
«Ils ont suffisamment chargé leur boat avec des sacs du ciment. Ils ont connu le naufrage à une distance d’Idjwi vers Goma où est venu le secours tardivement après la mort de 8 personnes», a expliqué l’Administrateur du territoire insulaire.
Sans avancer tous les détails sur la catastrophe, l’administrateur d’Idjwi, Karongo Kalaja affirme que sept personnes ont pu être sauvées au cours cet accident.
Elles ont été ramenées à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Karongo Kalaja indique que le boat qui a fait naufrage revenait de Goma et appartenait à l’Université d’Idjwi qui assure le transport fluvial entre Idjwi-Goma et Idjwi-Bukavu.
Les identités des victimes restent encore inconnues.
Par ailleurs, le conducteur de cette pirogue accidentée avance le chiffre de dix personnes disparues et neuf rescapés.
Joint au téléphone par Radio Okapi, Masumbe Kasoko Soko a indiqué qu’il y avait à bord dix neuf personnes et cinquante sacs de ciments du projet des laïcs pour la santé (PROLASA).
Selon lui, un vent violent serait à la base de cet accident.
Il y a une semaine, une pirogue avait chaviré dans la rivière Lulua au niveau du bief Tshimbalanga du secteur de Muswaswa dans le territoire de Kazumba au Kasaï-Occidental.
Le bilan faisait état de sept morts, onze disparus et quatre rescapés. La plupart des victimes étaient des femmes qui revenaient du marché de Bunkonde dans le territoire de Dibaya.
Lire aussi sur radiookapi.net: