Basankusu: les retraités de l’Environnement dénoncent des ponctions sur leur rente survie

Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. BompengoUne vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. Bompengo

Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. Bompengo

Les retraités du ministère de l’Environnement accusent les agents payeurs de ce service de Basankusu (Equateur) de ponctionner leur rente-survie des mois de septembre et octobre derniers. Selon eux, le comptable subordonné du district de l’Equateur veut leur payer sur base d’une liste confectionnée sur place au lieu du listing de Kinshasa.

«Au dernier payement, nous avions reçu chacun 62000 FC. Le comptable a établi une liste de paie dactylographiée dans laquelle il prend la somme de 2000 Fc à coté de chaque nom. Nous ne l’acceptons pas. Si la situation est générale qu’on nous le dise», a dénoncé l’un des mécontents.

Joint au téléphone, Mboyo Elumbu, l’un des retraités mécontents, s’insurge contre le comptable subordonné qui les oblige à toucher cette modique somme en disant que “la situation est générale pour l’ensemble du pays.”

«Il n’y a pas que nous à Basankusu qui sommes sortis en retraite. Que le secrétaire général de la Fonction publique nous dise combien doit toucher un agent mis à la retraite», a poursuivi Mboyo Elumbu.

Le Directeur de province, Louis Adoula Mahungu estime qu’après avoir reçu le décompte final, la somme de 2000 Fc représente bien la proportion du taux de la rente- survie fixé par l’Etat congolais pour les agents de cette catégorie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner