RDC: la Majorité présidentielle crée sa cellule de contentieux électoraux

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle le 27/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoAubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle le 27/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle le 27/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Majorité présidentielle (MP) institue en son sein une cellule de gestion de contentieux électoraux, a annoncé, ce lundi 9 janvier à Radio Okapi, le secrétaire général de cette plate-forme politique, Aubin Minaku. Ce dernier justifie cette cellule par le souci de renforcer la cohésion entre membres, à la suite de «la passion qui caractérise généralement l’après proclamation des résultats des élections». 

La cellule de gestion du contentieux électoral de la MP a été initiée et publiée, le 3 janvier, par  Aubin Minaku. Il explique les raisons de sa création:

«Parmi nous, il y a des contentieux croisés entre candidats [aux élections législatives]. Il était alors responsable de la part du secrétariat de cette plateforme de tenter de trouver une solution idoine, soit de régler à l’amiable certains de nos contentieux, soit de nous préparer à affronterla Cour suprême de justice (CSJ), [habilitée à connaître des contentieux pour la présidentielle et les législatives en RDC]. Cette cellule nous permettra également de protéger nos sièges.» 

Cette plateforme affirme qu’elle va rester respectueuse de la constitution dela République.« Un parti politique membre de la MP qui estimerait nécessaire, malgré les concertations au sein de la majorité, de saisir la cour suprême, il aura le loisir de le faire», a indiqué Aubin Minaku.

Depuis le début de travaux de compilation des résultats partiels des législatives, les agents de la Ceni sont accusés de falsifier les procès verbaux (PV) de vote.

Ces plaintes émanent des candidats tant de l’opposition que de la Majorité présidentielle (MP).

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner