Province Orientale: 50 boutiques incendiées dans la cité de Mongbwalu

Le territoire de Mongbwalu dans la Province OrientaleLe territoire de Mongbwalu dans la Province Orientale

Le territoire de Mongbwalu dans la Province Orientale

Un incendie s’est déclaré, lundi 16 janvier dans les après-midi, au centre commercial de Mongbwalu, une cité minière située à 80 Kmau Nord de Bunia dansla Province Orientale. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais de nombreuses boutiques et toutes leurs marchandises ont été consumées, selon les autorités politico-administratives locales.

Le feu, qui a envahi le centre commercial de Mongbwalu, a duré au moins 4 heures. Le chef de cité, Jean Pierre Bikilisende, a fait un bilan provisoire de plus de cinquante boutiques et leurs marchandises qui ont péri dans le feu. Il s’agit notamment des appareils électroménagers, des habits, des ustensiles de cuisine et des matelas.

Les mêmes boutiques jouent aussi le rôle de comptoirs de fortune, pour l’achat d’or. Ce mardi matin, il ne restait que de la cendre noire là où se trouvaient des boutiques 24 heures plutôt, ont indiqué des témoins.

Chaque commerçant victime, n’a pas encore donné en termes des chiffres, le bilan des pertes subies. L’autorité politico administrative, quant à elle, sans donner aussi des chiffres précis, a évoqué «des manques à gagner futurs, qui affecteront surtout les services générateurs des recettes couvertes par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) et qui percevaient des taxes auprès des boutiques incendiées.)

La police a ouvert des enquêtes pour découvrir l’origine de l’incendie. Mais le chef de cité a estimé que la propagation du feu a été favorisée par la promiscuité des maisons, constructions essentiellement en bois dans une agglomération non urbanisée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner