Nord-Kivu: défection d'un commandant de régiment, les FARDC lancent les recherches

Le commandant du 808e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC), basé à Eringeti à Beni-ville, le colonel Albert Kahasha qui avait fait défection dans la nuit de mardi à mercredi 25 janvier est recherché par sa hiérarchie. Selon le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, le Colonel Sylvain Ekenge, l’officier “déserteur”, toujours en errance dans la province du Nord-Kivu, aurait emporté avec lui une importante quantité d’armes et minutions et tenterait de rejoindre un groupe d’autres officiers insurgés au Sud-Kivu.

Condamnant cette défection, le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu affirme ne pas en connaître exactement les raisons.

«Je ne saurai pas vous dire ce qui lui a amené à faire défection. D’après les informations que nous avons réussies, c’est la manipulation des politiciens qui l’a amené à entrer dans la forêt», a déclaré le colonel Sylvain Ekenge, déplorant le comportement de certains officiers supérieurs des FARDC originaires du Nord et Sud-Kiv qui, selon lui, n’ont pas toujours compris que «l’armée est et restera apolitique».

Le Colonel Sylvain Ekenge a demandé aux officiers congolais de rester en dehors de tous les problèmes politiques.

Il a estimé, par ailleurs, qu’il n’est pas encore tard pour le colonel «fugitif» de se rende aux unités des FARDC les plus proches pour bénéficier «des circonstances atténuantes».

«S’il persiste à rester dans la brousse, il finira par être capturé et s’il fait usage des armes, on risque d’utiliser la force et sa vie sera en danger ainsi que celle de ceux qui sont avec lui», a-t-il menacé, précisant que la moitié de la trentaine d’hommes qui avaient suivi le colonel «fugitif» serait retournée à Eringeti.

Issu de l’ancien mouvement armé Mudundu 40, le colonel Albert Kahasha dirigeait le 808e régiment FARDC basé à Eringeti depuis le mois de septembre.

Lire aussi sur radiookapi.net: