L’auditeur de garnison militaire de Gemena a requis, samedi 28 janvier, la peine de mort contre dix sept prévenus accusés d’avoir participé à l’insurrection armée du Mouvement de libération indépendant et alliés (MLIA) et vingt ans de prison ferme contre un militaire poursuivi pour viol.
Cette juridiction siégeait en audience publique dans le procès de vingt deux insurgés MLIA, arrêtés depuis 2009 à la localité de Dongo dans le territoire de Kungu dans le Sud-Ubangui (Equateur).
Le tribunal militaire de garnison de Gamena a pris l’affaire en délibéré devrait en rendre son verdict ce jeudi 2 février.
Ce procès a tiré en longueur notamment à cause du départ de l’ancien auditeur militaire de la garnison de Gemena, du manque des moyens pour l’organisation d’une audience foraine à Dongo, localité où les faits se sont produits, à260 Kmde Gemena.
Au moins cinq témoins et victimes qui ont apporté leurs témoignages ont comparu dans ces audiences.
Les faits remontent à 2009 lors de l’insurrection du MLIA à Dongo dans le territoire de Kungu. Les prévenus avaient été arrêtés en décembre 2009, pour les uns, et au premier trimestre de 2010, pour les autres. La première audience n’a débuté qu’au mois de septembre 2010. Le procès fut suspendu et repris au mois d’octobre 2011 pour se poursuivre jusqu’à ce jour.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Procès MLIA : Oscar Molambo et Ibrahim Mangbama plaident non coupables
- Affaire Enyele : première audience d’instruction au tribunal militaire de Kinshasa/Gombe
- Kinshasa: Ibrahim Bangbama, père d’Udjani, détenu à Ndolo
- Affaire MLIA: le prévenu Ibrahim Bangbma extrait de la prison de Makala
- Le tribunal militaire de Mabndaka condamne six insurgés à la peine capitale
- Transferment des condamnés MLIA de Mbandaka à Kinshasa