Procès MLIA: 17 prévenus condamnés à perpétuité à Gemena

Le tribunal militaire de garnison de Gemena a condamné à perpétuité dix-sept insurgés du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA) ce jeudi 2 février. Cinq autres insurgés, en fuite, sont condamnés par défaut à la peine capitale. Parmi les condamnés, un prévenu, poursuivi aussi pour viol, est également condamné à payer 5 000 dollars américains des dommages et intérêts et 3000 autres dollars américains pour avoir incendié la maison de la victime.

Le président du tribunal a indiqué que les condamnés disposent de cinq jours pour interjeter appel.

Débuté en septembre 2009, ce procès a dû être suspendu à plusieurs reprises suite au départ de l’ancien auditeur militaire de garnison de Gemena et au manque de moyens financiers pour l’organisation d’une audience foraine à Dongo, localité située à 260 km de Gemena où les faits se sont produits, comme le demandait la partie civile.

Ces prévenus étaient accusés d’avoir participé à l’insurrection du MLIA consécutive au conflit communautaire opposant les Enyele et les Monzaya en 2009 et 2010 dans le Sud-Ubangi avant de s’étendre jusqu’à Mbandaka.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires