RDC : ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

La session extraordinaire de la nouvelle Assemblée nationale s’est ouverte ce jeudi 16 février à Kinshasa. Convoquée par le secrétaire général intérimaire de cet organe législatif, cette session avait pour but d’installer le bureau provisoire. Conformément à l’article 114 de la constitution, Timonthé Kombo Nkisi de l’Union pour la démocratie et le progrès social, doyen des députés, a été désigné président du bureau provisoire. Il sera assisté par ses deux collègues les plus jeunes.

La session, qui était prévue à 10h, a été ouverte avec une heure de retard. Le bureau de l’Assemblée attendait de voir le quorum atteint avant de l’ouvrir. L’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale était le seul point inscrit à l’ordre du jour.

Un directeur de l’administration de l’Assemblée nationale a procédé à l’appel nominal des élus. Des membres du gouvernement sortant, élus députés, dont le premier ministre Adolphe Muzito, étaient présents dans la salle, de même que certains gouverneurs de province.

En dehors du président du bureau provisoire, les députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que ceux de la dynamique de soutien à Etienne Tshisekedi, n’ont pas participé à cette cérémonie.

Etienne Tshisekedi, arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 mais qui se considère comme le président élu, avait annoncé l’annulation des résultats des législatives.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)