Lubumbashi : 52 Congolais expulsés de l'Afrique du sud sont gardés à la prison de Kasapa

52 congolais expulsés de l’Afrique du Sud sont arrivés mercredi 15 février à Lubumbashi, par l’aéroport international de La Lwano. Directement, ils ont été conduits à la prison de Kasapa. Ces expulsés dénoncent leurs conditions d’hébergement, mais des sources proches de l’administration pénitentiaire indiquent qu’ils seront libérés après avoir été identifiés.

Parmi ces expulsés, 3 femmes et 49 hommes. Avant d’arriver à Lubumbashi, ils ont passé six mois au camp de rapatriement de Johannesburg pour cause de séjour irrégulier. La plupart ont passé plusieurs années en République sud-africaine.

Ils expliquent que, dans le camp sud-africain, ils étaient nombreux et de nationales différentes. A cause des conditions de vie difficiles qu’ils y ont rencontrées, ils ont observé une grève de la faim pendant plusieurs jours, afin de faire pression sur l’ambassadeur de la RDC à Johannesburg pour pouvoir regagner le pays.

Ces Congolais ont été escortés jusqu’à Lubumbashi par la police de frontière sud africaine, puis, une fois sur le sol congolais, conduits à la prison de la Kasapa, où on procède à leur identification avant de les libérer, l’Afrique du sud ne les ayant pas condamnés.

Ces expulsés dénoncent les mauvaises conditions d’hébergement dans cette prison et sollicitent de rentrer chacun dans sa famille, s’étonnant d’être gardés dans cet établissement pénitentiaire. En dehors des ressortissants de Lubumbashi, certains sont de Kinshasa, et d’autres de Goma et Bukavu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner