Equateur : 27 décès et 700 cas d’une maladie apparentée à la rougeole à Yambuku

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Une maladie qui s’apparente à la rougeole continue de sévir dans la zone de santé de Yambuku, dans l’aire de santé de Yalosemba situé à 80 Kilomètres de la localité de Yambuku. Près de sept cents cas  de rougeole et vingt-sept décès ont été enregistrés dans le district de la Mongala, dans le Nord de l’Equateur, selon un bilan provisoire établi par les autorités sanitaires provinciales.

Selon les sources hospitalières de Bumba, le nombre des morts est passé de 12  à 27 de fin janvier à ce jour. La maladie s’était déclarée en début janvier.

Le médecin inspecteur provincial de l’Equateur pense que cette maladie mortelle doit être la rougeole. Les échantillons ont été envoyés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale à Kinshasa (INRB) pour identifier la maladie.

Yambuku n’en est pas à sa première épidémie. C’est dans cette zone de santé que s’est déclarée pour la première fois en RDC la fièvre hémorragique virale, il y a une vingtaine d’années.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner