Kasaï-Oriental: conflit coutumier, 14 maisons incendiées à Miabi

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John BompengoDes chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

La tension est vive dans le groupement de Bayombo, territoire de Miabi (Kasaï-Oriental) où des inconnus ont incendié, dimanche 19 février, quatorze maisons d’habitation et paillottes où les chefs coutumiers sont intronisés. Des sources locales font état d’un conflit de pouvoir coutumier qui oppose deux familles qui se rejettent la responsabilité des derniers événements.

Plusieurs femmes et enfants se sont refugiés dans la forêt et les localités voisines fuyant ces accrochages.

Robert Kantanda Tshibasu dont la maison a été incendiée en appelle à l’intervention de l’autorité publique.

«Je suis à bout, j’ai écrit aux autorités, pas de réponses. Elles attendent que les gens s’entretuent ?», s’est-il plaint.

L’administrateur du territoire de Miabi assure avoir pris toutes les dispositions pour le rétablissement de la paix dans cette partie de la province.

Pendant ce temps, l’installation du nouveau chef de groupement contesté est prévue pour ce mardi 21 février dans le même village.

Le chef sortant et les membres de son cabinet disent s’opposer à cette cérémonie. De nombreux policiers ont été déployés pour maintenir l’ordre public.

Rappelons que le nouveau chef du groupement de Bayombo à Miabi détient un document du ministère provincial de l’Intérieur le reconnaissant à ce titre.

La semaine dernière, huit maisons avaient été incendiées dans le même conflit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)