Plus de 2 000 élèves de neuf écoles du territoire de Mitwaba, dans le Katanga, ont abandonné leurs études après avoir fui les affrontements survenus dans leurs localités en décembre dernier entre FARDC et la milice Maï-Maï de Gédéon Kyungu. Selon un responsable du bureau de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) dans ce territoire, certains de ces enfants se retrouvent dans les carrières de cassitérite.
Une mission conjointe composée des membres du bureau de la Monusco/Lubumbashi, des agences du système des Nations unies, d’ONG nationales et du gouvernement provincial s’est rendue à Mitwaba la semaine du 13 janvier.
Lors de cette mission, le directeur adjoint de la province éducationnelle (Proved) de Mitwaba, Romuald Muyaba, a déclaré que l’Enseignement primaire et secondaire veut récupérer « ces filles et garçons qui ne font absolument rien » afin qu’ils terminent l’année scolaire 2011 – 2012.
« Ils ont été déstabilisés, alors ils doivent chercher à manger. C’est pour cette raison qu’il y en a qui ont abandonné les études pour aller creuser la cassitérite », a-t-il expliqué.
Après les affrontements entre FARDC et Maï-Maï, certaines écoles ont déménagé de ce territoire, parfois avec les élèves et leurs parents.
Romuald Muyaba demande aux autorités nationales et provinciale de doter ces élèves, qui ont tout perdu lors de ces combats, de matériel scolaire pour leur permettre de retourner à l’école.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC : travail des enfants, comment lutter?
- Kasaï-Oriental : près de 12 000 enfants dans les mines, un défi à relever, selon l’Unicef
- Save the children recense les enfants dans les mines et ceux à risque de se trouver dans les mines
- La justice est importante dans le processus de guerison du traumatisme des criminels