Diomi Ndongala: « Les députés de la DC ne siégeront pas à l’Assemblée nationale »

Eugène Diomi Ndongala Nzomambu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les deux députés élus sur la liste de la Démocratie Chrétienne (DC), un parti de l’opposition, ne siégeront pas a l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le président de ce parti, Eugène Diomi Ndongala l’a déclaré samedi 25 février à Kinshasa. Il justifie cette décision par les irrégularités constatées lors du scrutin législatif du 28 novembre dernier et s’appuie sur le rapport du centre Carter qui relève ces irrégularités.

 

« La première raison est que nous avons eu des candidats de la Démocratie chrétienne qui ont été réellement élus mais qui n’ont pas été proclamés par la Ceni. Cette injustice là a frappé la démocratie chrétienne.

Devant pareille situation, la Démocratie chrétienne a dit : nous n’accepterons pas ces genres d’injustice, nous ne siégerons pas. Nous suivrons la philosophie d’Etienne Tshisekedi », a déclaré Diomi Ndongala.

Mardi 21 février, Valentin Mubake, le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, a menacé d’exclusion tous les députés de l’UDPS qui siégeraient à l’Assemblée nationale, indiquant que son parti « ne peut pas accompagner des fraudes massives et des anti-valeurs.»

Diomi Ndongala évoque aussi le dernier rapport du centre Carter qui relève que les résultats des législatives publiés par la Ceni « manquent de crédibilité ».

« Le rapport du centre Carter est un rapport moral. Comment voulez-vous asseoir la gouvernance de tout un Etat sur une élection immorale. C’est comme ça que l’Eglise catholique a tiré la sonnette d’alarme quand elle a dit à la Ceni de rétablir la vérité des urnes ou de démissionner », a conclu Diomi Ndongala.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner