Pénurie d’eau à Matadi et Boma: 6 morts

Pénurie d'eau à KinshasaPénurie d’eau à Kinshasa

Pénurie d'eau à Kinshasa

Le manque d’eau potable dans les villes de Matadi et Boma au Bas-Congo, depuis trois jours, a occasionné la mort de six personnes. Quatre d’entre elles sont décédées par noyade à Matadi, samedi et ce dimanche 26 février, en allant puiser l’eau du Fleuve Congo. Les deux autres ont trouvé la mort à Boma.

Outre ces deux villes, la pénurie d’eau et le manque d’électricité est également constatée dans les grandes agglomérations du  district du Bas-fleuve. La situation est dramatique, d’après la société civile du Bas-Congo. Elle dit accorder 48 heures au gouvernement provincial pour trouver des solutions urgentes et durables à ce problème. 

A ce jour, le fleuve, les rivières ainsi que les sources de la province sont envahies par la population à la recherche de cette denrée indispensable à la vie.

 Le gouverneur intérimaire, Deo Nkusu, a affirmé que l’exécutif provincial a distribué  près de 10 000 litres d’eau minérale à la population. Trois grands camions ont été disponibilisés pour aider les gens à aller puiser de l’eau, a-t-il poursuivi, «en attendant d’autres mesures», sans autres détails.  

La pénurie d’eau est causée par le manque d’électricité depuis trois jours, suite à une  panne d’un transformateur au  barrage hydroélectrique d’Inga. Deo Nkusu a estimé que la situation serait rétablie au plus tard ce lundi 27 février, au terme des travaux de remplacement du nouveau transformateur. 

Les représentants de la communauté internationale à Matadi, dont la Monusco, s’activent aussi pour limiter les dégâts.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)