Province Orientale: des miliciens sèment la terreur et tuent un homme à Sukpa

 

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Un groupe de miliciens dont l’identité n’est pas connue ont tué, dimanche 4 mars, un homme par balle à Sukpa dans le territoire d’Irumu situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Bunia (Province Orientale).
La société civile du territoire d’Irumu rapporte que d’autres miliciens ont débarqué, lundi 5 mars, aux villages de Kagoro et Koga à la plaine du lac Albert où ils ont tiré plusieurs coups de feu sans faire des victimes.

Des chefs coutumiers locaux affirment que des miliciens réfractaires circulent librement dans les différents villages de cette contrée où ils pillent les biens de la population depuis le retrait des militaires des Forces armées de la RDC, il y a plus de deux semaines, pour la formation de régiment.

Certains habitants ont résolu de quitter le coin avec leurs troupeaux de vaches pour se refugier à Kasenyi tandis que d’autres ont fui avec leurs cheptels en Ouganda voisin.

Joint par Radio Okapi, le commandant des Forces armées de la RDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe, a indiqué que la réorganisation des troupes continue sur le terrain en attendant leur nouveau déploiement dans un délai qu’il n’a pas précisé.

Des incursions répétées des miliciens sont toujours signalées dans plusieurs villages. Elles sont suivies de déplacement massif des populations civiles de Sukpa dans la plaine du lac Albert, selon des sources concordantes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner